Le Président de la République, Paul BIYA, a reçu tour à tour en audience au Palais de l’Unité ce jeudi, 31 octobre 2013, l’ambassadeur d’Israël au Cameroun arrivé en fin de séjour et une délégation d’officiels équato-guinéens conduite par le Vice-Premier Ministre chargé du Secteur social, ministre de l’Education et des Sciences, M. Lucas NGUEMA ESSONO MBANG.
L’audience d’adieu accordée par le Chef de l’Etat à l’Ambassadeur d’Israël, S.E. Miki ARBEL a duré une heure. Les deux personnalités ont passé en revue la coopération bilatérale fructueuse dans les domaines politique, de l’économie, de l’agriculture et de la santé. Elles ont également évoqué la situation au Proche-Orient et dans certains pays africains. S’exprimant devant la presse, l’ambassadeur ARBEL s’est dit heureux de la qualité des relations israélo-camerounaises. Il a dit sa joie d’avoir contribué, pendant les quatre années de sa mission, à maintenir solides les liens d’amitié entre les deux pays.
Quant à l’émissaire de Malabo, le Vice-Premier Ministre Lucas NGUEMA ESSONO MBANG, il a remis au Chef de l’Etat un pli fermé du Président Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, dont il n’a pas révélé la teneur. L’entretien entre le Chef de l’Etat et son hôte a duré une quarantaine de minutes. Le Cameroun et la Guinée Equatoriale sont deux pays voisins, membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC).