Le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA s’est entretenu dans l’après-midi du vendredi 22 novembre 2013, avec l’Ambassadeur de France au Cameroun, Madame Christine ROBICHON en compagnie d’une délégation de hauts responsables des ministères français des Affaires Etrangères et de la Défense.
Aucune déclaration officielle n’a été faite à la presse à l’issue de cette audience qui a duré plus d’une demi-heure. En dehors de Madame Christine ROBICHON, Ambassadeur de France au Cameroun, la délégation française comprenait les personnalités ci-après :
-Alexandre ZIEGLER, Directeur du Cabinet du ministre français des Affaires Etrangères,
-Philippe ERRERA, Directeur en charge des affaires stratégiques au ministère français des Affaires Etrangères,
-Jean Christophe BELLIARD, Directeur à la direction Afrique et de l’Océan indien au ministère français des Affaires Etrangères,
-Général Antoine NOGUIER, Chef de cabinet du ministre français de la Défense.
On se rappelle qu’un prêtre français de 42 ans, l’abbé Georges VANDENBEUSCH, curé de la paroisse de Nguetchewe, a été enlevé mercredi 14 novembre 2013, près de Koza, département du Mayo Tsanaga, dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun. Ancien Curé de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine (France), l’abbé Georges VANDENBEUSCH est venu au Cameroun depuis 2011 dans le cadre de la coopération entre les diocèses de Maroua-Mokolo au Cameroun et de Nanterre en France.