Johannes SINGHAMMER, vice-président du Bundestag, parlement fédéral allemand à la tête d’une délégation de parlementaires allemand a été reçu, mardi 17 juin 2014, au Palais de l’Unité par le Président de la République Paul BIYA. Au centre de leurs entretiens, l’économie et la sécurité.
Au terme d’un échange de quarante-cinq minutes avec le Chef de l’Etat, l’illustre hôte allemand a confié à la presse que cet entretien a été une occasion rêvée de revisiter une vielle amitié entre l’Allemagne et le Cameroun qui célèbre son centenaire: « Monsieur le Président nous a accueilli de manière chaleureuse et très cordiale. Nous avons pu nous entretenir sur la grande amitié qui existe déjà entre nous et l’approfondissement des relations de coopération entre nos deux pays », a-t- il déclaré.
S’agissant des questions de sécurité, Johannes SINGHAMMER a dit que son pays et l’Europe en général observent avec admiration le rôle joué par le Cameroun pour assurer la paix et la stabilité dans la région d’Afrique centrale. Notre pays a-t-il promit, peut donc compter sur le soutien multiforme de l’Allemagne et des autres pays européens pour faire face à ces questions d’insécurité, notamment aux actions terroristes que mènent la secte Boko Haram, le long de la frontière avec le Nigeria.
Parlant de la coopération économique, le Vice-président du Parlement fédéral allemand a annoncé que le partenariat entre Yaoundé et Berlin va connaitre une nette évolution. Grâce à ce partenariat une usine de fertilisant verra bientôt le jour au Cameroun. Au regard des nombreuses potentialités qui s’offrent aux deux pays, d’autres investissements vont suivre. Comme condition préalable pour attirer de nombreux autres investisseurs allemands dans notre pays, l’hôte du Chef de l’Etat a prescrit l’instauration d’une situation pérenne de paix et de stabilité.
La visite de travail de parlementaires allemands au Cameroun va se poursuivre dans les Régions du Littoral et du Sud-Ouest et s’achève jeudi 19 juin 2014.