Le Président de la République Paul BIYA s’est entretenu, ce samedi 27 septembre 2014, avec Madame Simonetta SOMMARUGA, Conseillère fédérale, Cheffe du Département fédéral de justice et police de la Confédération suisse, en visite officielle au Cameroun. Des  questions de migration et de sécurité ont figuré au menu de leurs échanges.

C’est par des remerciements au Chef de l’Etat, pour l’accueil particulièrement chaleureux dont elle a fait l’objet, que la Vice-présidente suisse a introduit son propos devant la presse, au sortir de 90 minutes d’entretien avec le Chef de l’Etat. C’est la preuve, a-t-elle affirmé, que les liens entre le Cameroun et la Confédération helvétique sont très forts.

Evoquant les accords relatifs à la migration, signés, vendredi 26 septembre 2014, entre le Cameroun et la Confédération suisse, Madame SOMMARUGA, a souligné que la migration constitue un défi pour tous les pays du monde. Les dispositions de ces  nouveaux accords qui rentrent dans l’intérêt des deux pays prévoient en autres, la suppression réciproque de l’obligation de visa, pour les diplomates et les détenteurs de passeport de service, a-t-elle expliqué.  Elle est convaincue que  le renforcement de la coopération entre Yaoundé et Berne est résolument engagé.

Les questions de sécurité évoquées au cours de l’audience ont tourné autour des deux principales poches d’instabilité qui entrainent un afflux massif de réfugiés au Cameroun, à savoir : la crise sociopolitique en RCA, et les activités terroristes de la secte islamiste Boko Haram au Nigeria. L’encadrement de ces populations déplacées, a été au centre des préoccupations, a confié l’hôte du Chef de l’Etat à la presse. 

Pour la Vice-présidente suisse,  la stabilité politique constitue la solution définitive au problème des refugiés.  Le Cameroun s’est-elle réjouit, est un exemple de stabilité politique qui devrait inspirer les pays voisins.

 Le Président de la République était assisté à cette audience du Ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH. 

Madame la Vice-présidente suisse était accompagnée au Palais de l’Unité de M. Mario GATTIKER, secrétaire d’Etat désigné de l’Office fédéral de migrations et de S.E.M. Claude ALTERMATT, ambassadeur de Suisse au Cameroun.

L’audience entre Madame Simonetta SOMMARUGA et le Président Paul BIYA s’est achevée par un échange de cadeaux.