Le Président de la République a reçu en audience vendredi,  22 mars 2013, M. Omer FARUK DOGAN, Ambassadeur de Turquie au Cameroun pour peaufiner les préparatifs de la Visite Officielle qu’il effectuera en Turquie du 25 au 28 mars 2013.

S’exprimant devant la presse au terme d’un entretien d’une trentaine de minutes avec le Chef de l’Etat, l’Ambassadeur de Turquie au Cameroun, M. Omer FARUK DOGAN, a déclaré que la prochaine visite du Président Paul BIYA revêt un caractère historique, car c’est la première fois qu’un Chef d’Etat camerounais va fouler le sol de la Turquie. Pour l’hôte du Chef de l’Etat, l’intensification de la coopération entre la Turquie et le Cameroun revêt un caractère stratégique, parce que notre pays est « la plaque tournante de la sous-région d’Afrique centrale, le pays le plus stable et le plus sécurisé». Fort de ces atouts, la Turquie, pays émergent, entend accompagner le Cameroun dans la voie de l’émergence fixée à l’horizon 2035.

Le diplomate turc a indiqué qu’au cours de cette visite, une dizaine d’accords de coopération seront  signés entre les deux pays dans les secteurs de l’énergie, des mines, de l’habitat, de la culture, du tourisme et de la défense. En outre, il s’est dit convaincu que la rencontre avec les hommes d’affaires des deux pays ouvrira des perspectives nouvelles dans le domaine de la coopération économique. La Turquie, a-t-il conclu, est prête à recevoir le Président de la République, Paul BIYA. 

Il convient de rappeler que la visite officielle du Chef de l’Etat en Turquie intervient après celle effectuée au mois de mars 2010 au Cameroun par le Président turc, Abdullah GÜL.

 

Â