S.E. WO Ruidi, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun arrivé en fin de séjour, est allé à la rencontre du Chef de l’Etat, ce mardi 30 décembre 2014. L’ultime audience entre le Président Paul BIYA et le diplomate chinois a été l’occasion d’exalter la coopération excellente entre les deux pays.
S’exprimant devant la presse à la suite de cet entretien de plus de 30 minutes, S.E. WO Ruidi n’a pas tari d’éloges et de remerciements à l’endroit du Président Paul BIYA, qu’il a qualifié de clairvoyant et de sage. Des atouts qui font du Cameroun un pays de tranquillité, de stabilité et de paix. Sa vision de développement basé sur le long terme assure un avenir radieux à notre pays.
A l’ensemble du gouvernement, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en fin de mission s’est dit satisfait de l’encadrement et du soutien dont il a bénéficié, tout au long de son séjour, afin de mener à bien ses activités dans notre pays.
Evoquant les relations entre nos deux pays, l’hôte du Chef de l’Etat a affirmé que les relations entre la Chine et le Cameroun sont excellentes et considère le Cameroun comme un partenaire stratégique.
Yaoundé et Pékin a-t-il indiqué, entretiennent des relations multiformes, confiantes et mutuellement bénéfiques. Cette coopération s’est illustrée ces dernières années par des échanges de haut niveau, des échanges commerciaux, économiques.
La Chine est impliquée dans la réalisation d’un certain nombre d’infrastructure au Cameroun. On peut citer entre autres : le port en eau profonde de Kribi, les barrages hydroélectriques de Mem’velle et de Mekin, l’autoroute Yaoundé–Douala, auxquels s’ajoutent des projets à caractère social qui couvrent les domaines de la santé, et d’approvisionnement en eau.
S’agissant de la coopération militaire, S.E. WO Ruidi s’est réjoui du renforcement de cette nouvelle forme de coopération entre nos deux pays, depuis la prise de fonction d’un attaché militaire chinois au sein de l’Ambassade.
Le Chef de mission diplomatique chinois regagne son pays d’origine, au terme d’un séjour de plus de deux ans. Avant de quitter le Palais de l’Unité, il a reçu des mains du Président de la République un merveilleux cadeau en souvenir du Cameroun.