Le Président Paul BIYA a reçu en audience, samedi 24 janvier 2015 au Palais de l’Unité, l’ex otage allemand Nitsch Eberhard Robert. Ce dernier était accompagné de l’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, Dr. Klaus-Ludwig Keferstein.
Dans sa déclaration à la presse, au terme d’une audience de près d’une heure, L’Ambassadeur Klaus-Ludwig Keferstein a dit avoir exprimé, de vive voix, « la gratitude du gouvernement allemand au Chef de l’Etat, pour le rôle crucial et important joué par le Cameroun dans la libération de son compatriote ».
Il a indiqué que l’ex otage allemand a personnellement remercié le Président Paul BIYA et partagé avec lui la triste et douloureuse expérience de ses six mois de captivité par le groupe islamiste Boko Haram au Nigeria.
Pour sa part, le Chef de l’Etat camerounais a salué le courage et l’endurance de l’ex otage qui a pu résister à ses bourreaux, a-t-il indiqué.
Le diplomate allemand a aussi confié à la presse avoir fait un tour d’horizon de la situation d’insécurité créée au Nigeria et au Cameroun par Boko Haram.
Enfin, Dr. Klaus-Ludwig Keferstein a révélé à la presse que le Chef de l’Etat a eu récemment un entretien téléphonique avec la Chancelière allemande Angela MERKEL au sujet de Boko Haram et de l’éventuelle contribution de l’Allemagne dans la croisade contre cette secte islamiste.
On se rappelle que M. Nitsch Eberhard Robert a été enlevé en juillet 2014 par le groupe islamiste nigérian Boko Haram. Il a été libéré le 21 janvier 2015, après six mois de détention, à la suite d’une opération spéciale des forces armées camerounaises avec le soutien « des pays amis ».