Le Chef de l’Etat a reçu  tour  à tour en audience, mercredi 22 mai 2013, M. Günter NOOKE, représentant personnel pour l'Afrique de la Chancelière allemande, Mme Angela MERKEL, et M. Nurudeen MOHAMED, ministre d’Etat numéro deux au ministère nigérian des Affaires étrangères, envoyé spécial du Président Goodluck JONATHAN.

S’exprimant devant la presse au terme d’un entretien d’une quarantaine de minutes, le représentant personnel en Afrique de la Chancelière Angela MERKEL, M. Günter NOOKE a déclaré que l’échange avec le Chef de l’Etat a porté sur les investissements allemands au Cameroun. Il a notamment cité le projet de construction d’une usine d’engrais dans notre pays grâce à la coopération allemande. Le protocole d’accord y relatif a été signé ce même jour entre la firme allemande Feroostal et la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH). D’après M. NOOKE, ce projet marque un nouveau départ dans la coopération bilatérale. Il a été initié en avril 2011 lors de sa première visite au Cameroun et constitue le plus grand investissement allemand de l’heure en Afrique subsaharienne.

Après l’émissaire allemand, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le ministre d’Etat nigérian numéro deux chargé des Affaires étrangères, Nurudeen MOHAMED, envoyé spécial du Président Goodluck  JONATHAN. L’émissaire d’Abuja a confié devant la presse que les problèmes de sécurité ont été au centre de l’audience que lui a accordée le Chef de l’Etat. Le Cameroun et le Nigeria  a-t-il rappelé, sont des pays frères, liés par l’histoire, la géographie et la culture. Les deux pays  partagent une longue frontière terrestre et maritime. Toutes ces raisons appellent  des actions concertées afin de faire face à l’insécurité créée en ce moment par les actes terroristes de la secte islamiste Boko Haram.

Invité à se prononcer sur l’état des relations entre le Cameroun et le Nigeria après le règlement de l’affaire Bakassi, le ministre d’Etat Nurudeen MOHAMED a déclaré que celles-ci sont fortes, riches et prometteuses. A titre d’exemple, il a cité la participation d’un contingent de l’armée nigériane au défilé de la fête nationale du 20 mai 2013 à Yaoundé.