Cette mission d’observation des élections législatives et municipales du 30 septembre dernier est allee à la rencontre du Président de la République, S.E.M Paul BIYA, ce vendredi 04 octobre 2013, sous la conduite M. IRFAN Abdul Rahman, Président de la commission électorale de l’Ile Maurice.
M. IRFAN Abdul Rahman a déclaré à la presse que la mission qu’il a effectuée au Cameroun au cours de ce double scrutin est une mission d’expert. A cet effet, il a indiqué qu’un rapport circonstancié sera adressé au Secrétaire Général du Commonwealth, qui se chargera de le rendre publique.
En sa qualité de Président de la commission électorale de l’Ile Maurice, cette mission a aussi été l’occasion de se frotter à l’expérience camerounaise en matière d’élection pluraliste et démocratique.
A titre personnel, M. IRFAN Abdul Rahman a relevé pour s’en féliciter que les camerounais qu’il a suivi de bout en bout, pendant la campagne et le jour du scrutin, ont fait preuve de beaucoup de maturité politique.
D’une manière générale, le Commonwealth contribue aux efforts internationaux de promotion de la démocratie. L’observation des élections est l’une des mesures que prend le Secrétariat du Commonwealth pour renforcer la démocratie. Les groupes d’observateurs sont chargés de tenir compte des différents facteurs touchant la crédibilité du processus électoral dans son ensemble et de déterminer si l’élection s’est tenue conformément aux normes électorales démocratiques que le pays s’est engagé à suivre, en se référant à la loi électorale nationale, aux engagements du Commonwealth ainsi qu’aux engagements régionaux et internationaux pertinents. Le rapport de chaque groupe contient également des recommandations pratiques visant à améliorer les dispositions électorales pour l’avenir.
Au total, quatre missions d’observateurs internationaux du double scrutin législatif et municipal du 30 septembre 2013 ont rendu visite au Président de la République. On se rappelle que le ballet des observateurs a commencé le 02 octobre dernier par les délégations de l’Organisation Internationale de la Francophonie, (OIF), de l’Union Africaine et de la CEEAC. Ce vendredi 04 octobre, en début d’après–midi, le tour est revenu au Commonwealth, quatrième délégation de la série.