Le Président de la République S.E.M. Paul BIYA a reçu en audience, vendredi 28 novembre 2013, M. Lucas ABAGA NCHAMA, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Au menu de leur entretien, la situation économique et financière de la sous région d’Afrique centrale.

Au sortir d’un échange d’une heure avec le Chef de l’Etat, le  Gouverneur de la BEAC a indiqué avoir présenté la situation de l’institution financière dont il a la charge : « le Président de la République est mon patron, il est normal que je vienne lui rendre compte, quand il le juge utile. La banque va bien », a-t-il lancé à la presse. Ce fut aussi a-t-il ajouté, une occasion rêvée de profiter de Ses sages conseils relatifs à  la rigueur et à l’abnégation dans la gestion des affaires publiques.

Selon M. Lucas ABAGA NCHAMA, la situation économique de la sous-région, est marquée par les effets de la morosité économique internationale.  Le taux de croissance actuel se situe à 3%, contre 5% en 2012, un niveau de décroissance jugé insuffisant pour permettre aux pays membre d’atteindre les objectifs d’émergence qu’ils se sont fixés.

Pour sa part, la BEAC a pris des mesures historiques pour appuyer l’économie de la sous-région. Depuis le 31 octobre 2013, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a décidé de baisser son taux directeur de 25 points de base. Ainsi, le taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) se situe désormais à 3,25%, contre 3,50% précédemment. En juillet, ce taux avait déjà reculé de 50 points de base. « Il s’agit de donner un signal fort face au ralentissement de l’activité économique dans notre zone, en droite ligne des politiques monétaires accommodantes maintenues par les banques centrales de par le monde », se justifie le gouverneur de la banque centrale commune aux pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).