M. Omer FARUK DOGAN, Ambassadeur de Turquie au Cameroun, l’hôte du Président de la République S.E.M. Paul BIYA,  l’a annoncé au sortir d’une audience au Palais de l’Unité, vendredi 28 février 2014. Autre sujet abordé, le lancement en perspective de nombreux investissements  turcs au Cameroun.

A l’issue de cette rencontre qui a duré environ une heure, M. Omer FARUK DOGAN a dit avoir saisi cette occasion pour transmettre au Chef de l’Etat camerounais, les félicitations du gouvernement et du peuple turcs pour la mémorable Célébration du Cinquantaine de la Réunification du Cameroun. 

Sur le plan diplomatique, la capitale de la Turquie va dans les prochains jours, abrité la nouvelle représentation diplomatique du Cameroun, a annoncé M. l’Ambassadeur. C’est la coopération bilatérale qui va ainsi se renforcer et permettre un meilleur suivi de l’ensemble des projets communs, s’est-il réjouit.

Sur le plan économique, plusieurs secteurs d’activités vont bénéficier des investissements turcs en 2014. Il s’agit notamment de la construction des barrages hydro-électriques, afin d’améliorer l’offre d’énergie nationale et favoriser son exportation vers les pays voisins. Ce programme d’investissement concerne également les secteurs du tourisme, des logements sociaux, des routes etc. Des projets et bien d’autres qui selon l’hôte du Chef de l’Etat, rentrent dans la voie devant conduire à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. La Turquie, a-t-il affirmé, est un partenaire stratégique sur qui notre pays peut compter pour atteindre cet objectif.

Sur la situation politique qui prévaut en Turquie, M. Omer FARUK DOGAN a déclaré que l’agitation en cours dans son pays est le fait de la période préélectorale. Des élections sont prévues en Turquie au mois de mai prochain. Le gouvernement turc engagé dans un vaste programme d’investissement ne peut se laisser distraire par ces acteurs internes et externes qui voudraient perturber la  politique de développement engagée depuis 2002, a-t-il souligné.

On se rappelle que le Premier-ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan traverse la plus grave crise politique depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Son entourage est touché par un scandale politico-financier de grande ampleur.