La Commissaire européenne à la Coopération internationale, à l'Aide humanitaire et à la Réaction aux crises a été reçue en audience dans l’après-midi du 06 mai 2014. Au menu des entretiens avec le Chef de l’Etat S.E.M. Paul BIYA, la situation préoccupante des refugiés centrafricains au Cameroun.

S’exprimant devant la presse au terme d’un entretien d’une quarantaine de minutes avec le Président de la République, Madame KRISTALINA GEORGIEVA a déclaré avoir passé en revue la situation sociopolitique de la République Centrafricaine, sujet principal de leur échange.  Elle a ensuite salué la générosité et l’hospitalité légendaire du peuple et du gouvernement camerounais qui a accepté d’accueillir sur son sol les nombreux refugiés centrafricains.  

Selon KRISTALINA GEORGIEVA, l’Union Européenne est très préoccupée par la situation. Elle se propose à cet effet de doubler dans les tout prochains jours son aide humanitaire, qui va passer de 3.000.000 à 6.000.000 Euros, pour une meilleure assistance aux réfugiés. Cet important apport financier pourrait alléger le fardeau des parties prenantes et assurer une meilleure prise en charge des questions de scolarité, de ration alimentaire,  d’approvisionnement en médicaments  essentiels, a-t-elle indiqué.  

La Commissaire européenne se propose d’étendre cette aide vers les populations et les communautés riveraines qui subissent au quotidien les contrecoups de ces flux migratoires, ainsi qu’aux aux forces de sécurité, notamment les soldats de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique (MISCA), qui mettent en péril leur vie pour assurer la sécurité des populations.

KRISTALINA GEORGIEVA a invité la communauté internationale,  les pays voisins, ceux de l’Union Européenne et des Nations-Unies à œuvrer ensemble au retour de la paix en Centrafrique pour le plus grand bien des populations. La stabilisation politique de la RCA est l’unique voie pour le retour des refugiés dans leur pays d’origine, a-t-elle souligné.