Le Président de la République a reçu en audience ce mardi 03 juin 2014, la sœur Gilberte Bussière et les pères Gianantanio Allegri et Giampaolo Marta enlevés au mois d’avril dernier dans la localité de Tchere, région de l’Extrême-Nord, et libérés dimanche 1er juin. Les trois religieux étaient accompagnés du Nonce apostolique, Mgr Piero Pioppo, et des représentants respectifs de leurs pays au Cameroun, à savoir le Haut-commissaire du Canada, M. Benoît Pierre Laramee, et l’Ambassadeur d’Italie, M. Stefano Pontesili.
Au sortir d’un entretien de plus de quarante-cinq minutes, les trois ex-otages, très souriants et visiblement heureux, ont laissé le soin aux diplomates de s’exprimer en leurs noms à la presse. Les deux ambassadeurs ont tour à tour exprimé leur gratitude au Président de la République et à tous ceux qui ont contribué à la libération des otages. L’ambassadeur d’Italie a relevé que le Chef de l’Etat s’est réjoui de voir les trois religieux bien portant. Ceux-ci devraient quitter le Cameroun dans les prochains jours. Ils ont promis de porter notre pays dans leurs prières, ainsi que les populations qui les ont généreusement accueillis pendant leur mission.
Sœur Gilberte Bussière, 74 ans, originaire du Québec, membre de la congrégation Notre Dame, a œuvré durant 25 ans au Cameroun auprès des couches sociales défavorisées des paroisses du diocèse de Maroua-Mokolo. Elle était pratiquement au terme de sa mission lorsqu’elle a été enlevée dans la nuit du 4 au 5 avril 2014.